UA-20664472-1

le Mini-festival

L’association Linguafest’37 organise, avec l’inspection Académique et la ville de Tours des mini-festivals dans les établissements scolaires pour encourager l’ouverture sur le monde des langues.

En 2008 nous nous sommes rendus dans plus de 60 classes différentes à Tours et sur le département (écoles maternelles, écoles primaires et collèges).

Des équipes d’intervenants bénévoles sont heureux de faire découvrir aux enfants leur langue (le grec, le chinois, l’arabe, le turc, le wolof, la langue des signes, le munukutuba…) ou de leur faire partager leur passion pour un mode de communication comme le morse ou la calligraphie.

C’est  pour ces élèves l’occasion de jouer avec les sons et les signes d’autres langues. La découverte des langues est naturellement liée à une approche culturelle par la présentation de quelques aspects historiques et géographiques, complétant des récits vivants sur les modes de vies et les traditions des peuples. Ce contact avec la diversité linguistique suscite chez les enfants une ouverture à la diversité des langues, des cultures et des peuples.

Dans le cadre des actions éducatives, proposées chaque année par le service éducation de la ville de Tours, linguafest’37 présente des ateliers en relation avec le thème annuel. Comme par exemple en 2008-2009 « énergies et langues du monde ».