Le Café des Langues

Vous êtes invité à participer au Café des Langues qui se tient tous les mercredis.


à partir de 20 h 30

au Café CRAFTY

18, place de la Résistance à TOURS


L’association Linguafest’37 a le plaisir de vous accueillir pour partager votre langue et votre culture avec les personnes présentes au Café des Langues.

Le Café des Langues permet à ceux qui souhaitent pratiquer une langue pour le plaisir, de se rencontrer, discuter et bavarder à bâtons rompus.

Sachez aussi que nombre d’étudiants étrangers sont à Tours pour progresser rapidement dans la maitrise de notre langue. C’est pourquoi ils apprécieront beaucoup que vous leur fassiez la conversation en français. Une dernière chose : dites (et redites) autour de vous que nous entendons trop rarement parler arabe, portugais et russe !

Seule condition pour participer à la soirée : prendre une consommation.

Pendant l’été, le Café des Langues c’est à la Guinguette de Tours :

Votre accueil et contact au café des langues ; c’est à dire nos « piliers » :

Tables « régulières » :

Marilyn Ravier (espagnol, anglais, italien),

Michel Blanchet (espagnol).

Tables « occasionnelles » :

Langues « surprises » selon la langue maternelle des participants.


Le Festival des Langues Mini Festival En savoir +

Le Festival des Langues

Le Festival des Langues est devenu le rendez-vous annuel des langues à Tours, en Touraine, en région Centre.. C’est l’occasion pour des centaines des personnes de se familiariser avec la culture d’un pays à travers ses spécificités linguistiques, sa musique et ses danses, sa cuisine
Cette manifestation ouverte gratuitement au public a lieu chaque année pendant un week-end et réunit plus de
80 langues, langages, écritures, moyens de communication actuel, passés ou futurs… enseignées par des membres volontaires de notre association.


En 40 minutes environ les visiteurs (écoliers, étudiants, retraités, familles…) peuvent s’initier au chinois, à l’espagnol, à l’espéranto ou au polonais, à l’arabe, l’italien ou le grec ancien /moderne ou à une langue africaine comme le swahili, le lingala ou le tam-tam, ou alors à la langue des signes, au braille, au morse sans oublier le phénicien, le persan, l’hébreu, l’indonésien …


Le café des Langues Mini Festival En savoir +

Le Mini Festival

L’association Linguafest’37 organise, avec l’inspection Académique et la ville de Tours des

mini festivals dans les établissements scolaires pour encourager l’ouverture sur le monde des langues.

En 2008 nous nous sommes rendus dans plus de 60 classes différentes à Tours et sur le département (écoles maternelles, écoles primaires et collèges).

Des équipes d’intervenants bénévoles sont heureux de faire découvrir aux enfants leur langue (le grec, le chinois, l’arabe, le turc, le wolof, la langue des signes, le munukutuba…) ou de leur faire partager leur passion pour un mode de communication comme le morse ou la calligraphie.

C’est pour ces élèves l’occasion de jouer avec les sons et les signes d’autres langues. La découverte des langues est naturellement liée à une approche culturelle par la présentation de quelques aspects historiques et géographiques, complétant des récits vivants sur les modes de vies et les traditions des peuples. Ce contact avec la diversité linguistique suscite chez les enfants une ouverture à la diversité des langues, des cultures et des peuples.

Dans le cadre des actions éducatives, proposées chaque année par le service éducation de la ville de Tours, linguafest’37 présente des ateliers en relation avec le thème annuel. Comme par exemple en 2008-2009 « énergies et langues du monde ».





Le Café des Langues Le Festival des Langues En savoir +
Share by: